Une semaine de vacances en colocation entre amis, un week-end entre collègues, les fêtes de Noël en famille, on a souvent besoin de savoir comment partager les frais de façon équitable et cela peut devenir un vrai casse-tête.

Il existe de nombreuses applications mobiles (tricount, paylib, nos comptes entre amis, le pot commun) pour vous aider. Liées à une banque ou autonomes, celles-ci vous permettent de tenir les comptes et de générer la liste des remboursements à faire en fin de séjour.

Mais vous n’avez peut-être pas envie d’installer une autre app sur votre téléphone et partager vos données personnelles de loisirs avec une entreprise de la tech qui saura évidemment les analyser et les monétiser à vos dépends.

Je vous propose ici un modèle Excel hyper simple qui se charge de faire tous ces calculs de remboursement pour vous, sans macro, très léger et très rapide.

Le fonctionnement du fichier Excel de remboursement des dépenses entre amis est super simple

D’abord, entrez la liste des participants dans le bloc en haut à gauche. Le modèle Excel peut supporter jusqu’à 15 participants. N’entrez pas 2 fois le même prénom sinon cela ne fonctionnera pas correctement.

Ensuite, saisissez la liste des dépenses dans le bloc de droite. Le modèle peut supporter jusqu’à 120 dépenses. Pour chaque dépense :

  • Le payeur est celui qui a fait la dépense, les bénéficiaires sont sélectionnés en mettant un ‘1’ dans la cellule correspondante (qui fera apparaitre un rond noir).
  • Le montant à indiquer est celui du total payé. Notez qu’il sera réparti équitablement entre tous les bénéficiaires pour le calcul des remboursements.

En option, vous pouvez indiquer une date et une description pour vous souvenir des détails de la transaction.

Au fur et à mesure que vous saisissez les dépenses, la liste optimale des remboursements à effectuer pour équilibrer les comptes est calculée automatiquement, ce qui vous permet de suivre en temps réel le montant total des dépenses et la répartition de celles-ci entre les participants. Bien plus rapide qu’une app !

Les bons comptes font les bons amis !

Laisser un commentaire

Trending